Géographie

Géographie

Le Trapèze des Mascareignes, une géologie extraordinaire

Iles de l’Océan Indien – Trapèze des Mascareignes

Si le Trapèze des Mascareignes est relié par son appartenance à la plaque somalienne, on peut cependant y différencier quatre ensembles géologiques : le premier concerne Madagascar, le second les Comores, le troisième l’archipel des Seychelles et enfin, le dernier, l’archipel des Mascareignes qui regroupe les îles de La Réunion, de Maurice et Rodrigues.

Madagascar, la grande fugueuse des Mascareignes

Paysage de Tsingy Bemahara à Madagascar

Madagascar est la seule île du Trapèze des Mascareignes issue du continent africain. En effet, il y a 120 millions d’années environ, l’île de Madagascar s’est détachée du continent africain, sous l’effet de la dérive des continents. C’est pourquoi il existe sur Madagascar une faune et une flore originales. Bien qu’elles soient issues de l’Afrique, les 120 millions d’années d’évolution isolées de toute autre influence les ont rendues exceptionnelles et uniques. Ainsi, on y dénombre 66 espèces de mammifères endémiques ! D’autre part, plus de 80% de sa flore est, elle aussi, endémique. C’est donc peu de dire que Madagascar forme un monde à elle seule et que la préservation de ces espèces animales et végétales est un enjeu majeur de l’avenir de Madagascar.
Toutefois, la pression humaine est très forte, notamment sur les forêts tropicales, détruisant les espèces végétales mais aussi l’habitat de la faune malgache.
Pour protéger ces trésors naturels, deux grandes réserves sont classées sites naturels au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une part du parc national du Tsingy de Bemaraha, dont le relief unique au monde forme une « forêt » d’éperons calcaires, pleine de roches tranchantes, et qui alternent avec des vallons, des forêts primaires, des lacs et des mangroves. Un parc à découvrir absolument ! D’autre part, les forêts humides de l’Atsinanana sont protégées par six parcs nationaux. Situées sur la cote Est de la Grande Île, ces forêts s’étendent de l’Océan Indien aux sommets de montagne culminant à plus de 2600 mètres. On peut y rencontrer de très nombreuses espèces de lémuriens, petit primate emblématique de Madagascar.

Les Comores, archipel du canal du Mozambique

Paysage de Mayotte

Les Comores comptent trois îles principales, la Grande Comore (ou Ngazidja), Mohéli (ou Mwali) et Anjouan (ou Nzwani). On peut ajouter à ces trois îles Mayotte, qui appartient bien à l’archipel mais qui ne fait pas partie de la République des Comores.
D’un point de vue géographie physique, ces trois îles sont des îles volcaniques. On peut observer sur la Grande Comore deux volcans. La Grille est située au nord de l’île et culmine à 1087 mètres. Ses éruptions se sont déroulées sur ses flancs, à partir de fissures et ont façonné l’île. La dernière éruption la Grille est inconnue, mais elle semble relativement récente (quelques centaines d’années), puisque les coulées visibles ne sont pas encore recouvertes de végétation. Par ailleurs, au sud de l’île est situé le Karthala, volcan effusif qui culmine à 2361 mètres. Sa dernière éruption, en 2005, a vidé le lac de lave qui se forme dans son cratère.

Un volcan sous-marin à Mayotte !

Si à Mayotte il n’existe plus de volcan actif, le dernier s’étant éteint il y a environ 500 000 ans, un extraordinaire volcan sous-marin a été découvert à seulement 50 km des côtes de l’île française. La dernière coulée de lave observée l’a été en juin 2019. Les écoliers sont en charge de trouver un nom pour ce nouveau voisin !

Les Seychelles, pays d’Afrique marqué par l’insularité

Récif coralien et formation granitique aux Seychelles

Les Seychelles sont le pays du Trapèze des Mascareignes qui compte le plus grand nombre d’îles. En effet, on ne compte pas moins de 115 îles et îlots dans l’archipel ! Ces îles se sont formées il y a 65 millions d’années environ, sur un socle granitique heurté par un volcanisme sous-marin.
L’archipel des Seychelles est donc l’archipel le plus tourné vers l’Océan du Trapèze. Ainsi, la République des Seychelles a créé dès 1994 un parc marin autour de l’île de Sainte-Anne, où certaines activités sont limitées, selon les zones. Cela montre une véritable volonté de protéger cet extraordinaire milieu marqué par la présence de récifs coralliens. Ainsi, la biodiversité y très riche, et les coraux y demeurent vivants et colorés.

La Réunion, dernière née du Trapèze des Mascareignes !

Plaine des sables – Volcan de La Réunion

En effet, Rodrigues, l’aînée des trois îles des Mascareignes, est âgée d’environ dix millions d’années, quand La Réunion, jeune fille, n’est apparue qu’il y a trois millions d’années !
Ces îles sont toutes trois des îles volcaniques, issues d’un même point chaud. La tectonique des plaques déplaçant les îles, les anciens volcans situés à Rodrigues et Maurice sont aujourd’hui inactifs. Seul le Piton de la Fournaise, volcan de La Réunion, est actuellement actif. Volcan de type hawaiien, c’est même l’un des volcans les plus actifs du monde !
En 2007, une éruption majeure a vu des coulées de lave rejoindre la mer. Étant de type effusif, il ne présente aucun danger pour les populations et ses éruptions sont à chaque fois des spectacles grandioses à ne manquer sous aucun prétexte. Son voisin le Piton des Neiges, bel endormi, culmine à 3071 mètres : c’est le point culminant de l’Océan indien. Cet ensemble de volcans et de formes géologiques spectaculaires ont d’ailleurs été classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant aux volcans de Maurice et Rodrigues, ils forment les curiosités géologiques exotiques tout à fait fascinantes.
Leurs immenses lagons, bordés d’une barrière de corail, sont des trésors à découvrir. Il s’agit surtout de les protéger des menaces liées aux activités humaines, au premier rang desquelles le changement climatique.
L’éloignement des trois îles de l’archipel de Mascareignes de toute grande terre explique l’apparition d’une flore exceptionnelle. Cette dernière bien souvent endémique est le fruit d’une lente évolution. Cela explique aussi que les mammifères y soient si rares. Pourtant, la population d’oiseaux offre une très grande diversité d’espèces présentes uniquement dans le Trapèze des Mascareignes.

La géographie humaine du Trapèze est marqué par un peuplement métissé lié à une histoire marqué par les migrations.