Plonger Trapèze des Mascareignes : Sites et Clubs de plongée incontournables

Plonger Trapèze des Mascareignes : Sites et Clubs de plongée incontournables

Trapèze des Mascareignes a cela d’étonnant qu’il est en mesure de plaire à peu près à tous les pratiquants de tous les loisirs. Et parmi ceux-ci, surtout ceux qui font de la plongée !

Avec Trapèze des Mascareignes, venez explorer les plus beaux spots de plongée et de snorkeling dans l’océan le plus chaud de la terre !

Snorkeling dans un lagon du Trapèze des Mascareignes en solo

Tout d’abord, cette page vous propose en images 10 spots de plongée incontournables. Ensuite, nous vous proposons une liste des meilleurs clubs de plongée du Trapèze des Mascareignes.

Top 10 des plus beaux sites de plongée à explorer

A présent, voici notre sélection des 10 meilleurs spots de plongée du Trapèze des Mascareignes à découvrir en solo ou avec un club de plongée.

Des récifs coraliens de La Réunion à Mayotte, en passant par ceux de Madagascar et des Seychelles, de nombreuses explorations des fonds sous-marins sont possibles. Dauphins, baleines, requins, raies manta, tortues, mérous, poissons napoléon, nous vous proposons cette sélection de spots exceptionnels à découvrir :

1- La Passe en S à Mayotte : La passe tient son nom de sa forme sinueuse. Réserve naturelle réputée mondialement d’environ 2 km située au sud-est de l’île de Mayotte, la passe en “s” permet l’exploration de plusieurs spots de plongée spectaculaires.

La passe en “s” : spot de plongée dans le Trapèze des Mascareignes à Mayotte


2- Nosy Hara à Madagascar : C’est proche de Diego Suarez, au Nord de la grande île que cet archipel de 12 îlots vous permet de découvrir plus de 400 espèces d’animaux aquatiques. Les fonds marins exceptionnels de ce parc naturel sont également un lieu de reproduction pour 5 espèces de tortues.

Spot de plongée sous-marine dans le parc naturel de Nosy Hara à Madagascar


3- Grand Tombant de la Pointe au Sel à La Réunion : La pointe au Sel est un cap de l’ouest de La Réunion considéré comme l’une des plus belles plongées de l’île intense.

Le Grand Tombant de la Pointe au Sel : spot de plongée très réputé de à La Réunion


4- Cap Lahoussaye à La Réunion
5- South Marianne aux Seychelles
6- Shark Point aux Seychelles
7- La forêt de Gorgones à Nosy Be
8- Le Manta Point à Nosy Be
9- Blue Bay à Maurice
10- Flic en Flac à Maurice

Plonger dans le Trapèze des Mascareignes avec les meilleurs clubs de plongée

Les superbes lagons des îles Mascareignes permettent aux plongeurs de découvrir une biodiversité rare et de faire des rencontres mémorables. Ainsi, parmi les nombreuses espèces sous-marines, les plongeurs pourront croiser des tortues, des dauphins, des requins, des raies, des barracudas et même des baleines à bosse. Bien sûr, cette riche diversité d’espèces sous-marine observables en plongée dans le Trapèze des Mascareignes est une expérience unique à vivre absolument !

De la découverte de la plongée ou activités subaquatiques, les clubs de plongée du Trapèze des Mascareignes vous accueillent pour vous faire découvrir les plus beaux fonds marins.

La plongée à Mayotte avec Nyamba Club

La plongée Trapèze des Mascareignes pour tous !

Nyamba club

Ce centre de plongée est situé à Mayotte sur Petite Terre, à Pamandzi. Il est ouvert depuis 2000 et affilié à la FFESSM et à l’ANMP. Nyamba Club accueille les plongeurs toute l’année. Le club du Trapèze des Mascareignes propose des baptêmes de plongée, des plongées découvertes, nitrox et trimix ainsi que des explorations.

Hippocampe Plongée

  • Hippocampe Plongée – Club de plongée sous-marine ANMP / FFESSM à Mayotte

Méthodologie du classement : comment ont été classés ces spots de plongées ?

La méthode utilisée pour définir cet ordre s’appuie sur les retours des clubs de plongée les plus anciens de chaque île du Trapèze des Mascareignes selon des critères de qualité préalablement définis sur ce qui fait en font de bons spots pour plongée.

Qu’est ce qui fait un bon spot de plongée ?

10 critères fondamentaux permettent de définir ce qui fait un bon site de plongée :
1- L’accessibilité du spot de plongée
2- La sécurité du spot
3- La durée de la plongée
4- La visibilité offerte par la plongée
5- La fréquentation du spot
6- La diversité de la flore observable
7- La diversité de la faune observable
9- La présence de curiosités à observer
10- La réputation du spot du plongée

Le problème de cette méthode, c’est que la définition de la qualité d’un spot de plongée et le niveau d’appréciation des critères fondamentaux préalablement exposés varient sensiblement d’un club à l’autre, et avec eux les résultats obtenus.

Ainsi pour déterminer ce classement, nous avons dû comparer nos résultats obtenus avec les classements déjà publiés dans la zone Océan Indien.