Les îles du Trapèze des Mascareignes en images : Tour d’horizon des archipels et des îles à explorer
L’espace géographique Trapèze des Mascareignes regroupe toutes les îles de l’archipel des Mascareignes, celles de l’archipel des Seychelles, l’Union des Comores ainsi que les îles de Mayotte et de Madagascar.
Les îles de l’archipel des Mascareignes
L’archipel des Mascareignes situé au large de la côte orientale de Madagascar est partagé entre deux pays : la France avec l’île de La Réunion, et celui de Maurice.
C’est ainsi que l’île de La Réunion, Maurice et Rodrigues constitue l’archipel des Mascareignes et forme la pointe sud-est du Trapèze.
C’est l’histoire de ces îles qui a favorisé la création de l’archipel plus que la distance qui les sépare.
Aujourd’hui, l’archipel des Mascareignes est peuplé de près de deux millions de mascarins.
Les îles de cet archipel sont toutes d’origine volcanique, composées de volcans. Le volcanisme actif subsiste d’ailleurs toujours à l’île de La Réunion, au Piton de la Fournaise, qui couvre 420 km2. Pour cette raison, il s’est formé des reliefs particulièrement élevés. Par exemple, 3 069 m au Piton des Neiges sur l’île de La Réunion ou encore un relief de 825 m au Piton de la Rivière noire à l’île Maurice.
Il est indéniable que cet archipel recèle des plages et des sites d’une rare beauté.
De même, sur l’île de La Grande Comore du Trapèze des Mascareignes, le volcan Karthala est toujours en activité. Le climat tropical y est chaud et humide.
L’union des îles des Comores
C’est au Comores que Trapèze des Mascareignes arbore sa plus belle réserve marine avec l’une des plus grandes diversité d’espèces animales au monde.
Située au nord-ouest du Trapèze des Mascareignes, l’union des îles des Comores regroupent quatre îles : Anjouan, Mohéli, Grande Comores et une, qui forme un département français : Mayotte.
Les différentes îles de l’archipel des Comores ont une histoire commune intimement liée à leur situation, plus précisément lié au canal du Mozambique. Le fait que ce dernier soit un haut de lieu de passage et de transit maritime à marqué l’histoire de l’Union des Comores. Il suffit de prendre pour exemple que Les Comores sont considérées comme la septième province de Madagascar pour comprendre à tel point ces deux pays sont proches culturellement.
Un milieu naturel riche et diversifié
Tout d’abord, rappelons que les Iles Trapèze des Mascareignes sont toutes d’origine volcanique et que le climat tropical favorise la végétation luxuriante.
Tandis que la faune et la flore de l’Union des Comores, dont de nombreuses espèces endémiques, s’apparentent à celles de Madagascar, les autres îles du trapèze abrite elles aussi, une faune et une flore très abondante.
L’archipel des Seychelles
L’archipel des Seychelles au niveau de l’équateur forme le Trapèze des Mascareignes au nord. Véritable paradis constitué de 115 îles reliées par le plateau des Seychelles, l’archipel s’étend sur près de 1 million de km². D’un point de vue géologique, comparé à Madagascar qui bénéficie de « la couleur et la fertilité de la brique », le sol des Seychelles, comme celui des Mascareignes, est plus favorable aux cultures.
La biodiversité, un patrimoine exceptionnel du Trapèze des Mascareignes
Malgré l’isolement de l’espace géographique qui restreint aussi le nombre d’espèces animales et végétales, les archipels du trapèze sont riches d’une biodiversité exceptionnelle, notamment avec une grande variété de mammifères marins dans ses lagons et récifs coralliens.
Madagascar
La république de Madagascar se situe dans la zone océan Indien et est géographiquement rattaché au continent africain. C’est la plus grande île du Trapèze des Mascareignes mais aussi la cinquième plus grande île du monde.
Apprenez en d’avantage sur les îles du Trapèze des Mascareignes
Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Trapèze des Mascareignes et ses îles :
– La Réunion
– Maurice
– Rodrigues
– Madagascar
– Mayotte
– Les Comores
– Les Seychelles
La plus grande île du Trapèze des Mascareignes est Madagascar, d’ailleurs surnommée : la Grande Ile.
Non, Trapèze des Mascareignes contient seulement 2 îles et départements français : La Réunion et Mayotte.
Trapèze des Mascareignes est composé de 5 pays.
Drapeaux des îles Trapèze des Mascareignes
Chaque pays du Trapèze des Mascareignes possède son drapeau national officiel, symbole d’unité pour tous les îliens.